Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog endosagesse
  • : Blog de coordination de médecins autour de la prise en charge de l'endométriose complexe
  • Contact

Recherche

7 mars 2020 6 07 /03 /mars /2020 11:11

Une nouvelle rencontre a été organisée par l'équipe ENDOFRANCE Bretagne, avec la collaboration de l'équipe de gynécologie-obstétrique-PMA de la Clinique Mutualiste La Sagesse. Le programme a été élaboré par les adhérentes d'ENDOFRANCE. 

Nous remercions Mr Godin Directeur et ses équipes administratives de nous aider à organiser ces rencontres. 

Le programme proposé cette année est :

- mot d'introduction : Dr J Vialard et Corine coordinatrice régionale d'ENDOFRANCE Bretagne
- 14h-14h 45 rappels brefs sur l'endométriose (Dr CM. Roger et Dr Maud Bidet) : définition, diagnostic, traitements, PMA
- 14h45-15h questions diverses
 
- 15h-15h30 adolescente (Dr MC Morin-Voltzenlogel ) : dysménorrhées chez l'adolescente (du normal au pathologique), endométriose de l'adolescente : particularités diagnostiques et thérapeutiques.
- 15h30-15h45 questions diverses
 
- 15h45-16h : pause 15mn
 
- 16h- 17h: prise en charge complémentaire en médecine parallèle :
    - hypnose, sexologie ( Dr Prieur-Vatar)
    - ostéopathie ( Mme Luneau)

Corine a présenté le diaporama général de l'association ENDOFRANCE. 

2 petits films réalisés par ENDOFRANCE sont mis sur notre blog, mais n'ont pas pu être présentés en scéance, car la vidéo ne fonctionnait pas. 

Toutes les actions régionales sur l'année 2019 ont été présenté oralement. 

 

La première partie de cette rencontre a été animée par Me le Dr Claire-Marie Roger, gynécologue obstétricienne. Elle prend en charge sur le plan chirurgical les endométrioses complexes. Elle anime la Réunion Multidisciplinaire (RCP) de l'équipe de la Sagesse. Puis à la suite de cette présentation, Me le Dr Maud Bidet résume la problématique d'une patiente atteinte d'une endométriose avec un souhait de grossesse. 

La 2ème partie de cette rencontre  a abordé avec Me le Dr Marie-Catherine Morin-Voltzenlogel la prise en charge des dysménorrhées chez l'adolescente. 

L'exposé sur l'hypnose fait par Me le Dr Marie-Noelle Prieur-Vatar était orale. Nous aurons peut-être son texte, que nous communiquerons alors. 

 

Enfin Me Stéphanie Luneau nous a exposé la place et l'interet de l'ostéopathie dans la prise en charge des patientes porteuses d'endométriose. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Catégories